OPAH-RU-ORI : bénéficier d’aides pour la rénovation du logement
Vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre logement ? C’est le moment !
L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) déployée par la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île peut vous aider à améliorer le confort de votre logement, réduire les factures d’énergie, faciliter l’autonomie des personnes âgées et à mobilité réduite ou relouer votre bien en toute sécurité.
Dans le cadre de cette opération, vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Les 18 communes de la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île sont concernées par cette opération.
L’OPAH, c’est quoi ?
L’OPAH est un programme d’accompagnement à la réhabilitation du parc privé. Ce programme, porté par la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île est mené sur 5 ans, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil Départemental, la CAF, la MSA, Action Logement et PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine.
Les logements concernés doivent avoir plus de 15 ans et les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. L’objectif sur 5 ans est d’accompagner l’amélioration de 420 logements.
Pour qui ?
- Les propriétaires occupants sous conditions de ressources.
- Les propriétaires bailleurs sans condition de ressources, qui décident de conventionner leurs logements (permettant un abattement fiscal sur leurs revenus locatifs).
Pour quels travaux et dans quel but ?
- Réaliser des économies d'énergie, en effectuant des travaux d’isolation, de menuiseries, de chauffage, de ventilation…,
- Favoriser le maintien à domicile, en adaptant les logements pour faire face aux difficultés liées aux situations de handicap,
- Assurer un meilleur confort de vie, en favorisant la réalisation de travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé,
- Développer l’offre de logements locatifs privés, en aidant les propriétaires bailleurs à réhabiliter leur patrimoine, en contrepartie de loyers modérés,
- Et sur Lesparre-Médoc et Pauillac, des aides complémentaires au ravalement de façade et à l’acquisition de logements vacants et réhabilités.
Attention : Les travaux ne doivent pas commencer avant l’obtention de l’accord de subventions !
Un accompagnement gratuit et personnalisé : à qui s’adresser ?
Pour mener à bien ce programme, la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île a confié l'animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat à SOLIHA Gironde.
SOLIHA Gironde a pour mission d’accompagner les propriétaires, des premiers renseignements sur les travaux éligibles jusqu’à leur complète réalisation et le solde des dossiers de financement.
Vous pouvez faire votre demande directement en ligne, sur la plateforme de l’Anah :
monprojet.anah.gouv.fr
Pour plus d’informations, contactez SOLIHA au :
05 56 33 88 94 / Info.gironde@soliha.fr
Les permanences en 2024 ?
Des permanences seront assurées tous les mois par SOLIHA sur le territoire, en alternance à Lesparre-Médoc et Pauillac (1er mercredi du mois, le matin). Contactez directement SOLIHA pour prendre rendez-vous avec un conseiller. La prise de rendez-vous est conseillée.
- Mercredi 5 juint : mairie de Pauillac (salle Justice de Paix)
- Mercredi 3 juillet : siège de la CDC à Lesparre-Médoc (salle de réunion à l’étage)
- Mercredi 7 août : mairie de Pauillac (salle Justice de Paix)
- Mercredi 4 septembre : siège de la CDC à Lesparre-Médoc (salle de réunion à l’étage)
- Mercredi 2 octobre : mairie de Pauillac (salle Justice de Paix)
- Mercredi 6 novembre : siège de la CDC à Lesparre-Médoc (salle de réunion à l’étage)
- Mercredi 4 décembre : mairie de Pauillac (salle Justice de Paix)
Histologe, une plateforme dématérialisée pour signaler les situations d’habitat indigne
Avec HISTOLOGE, chacun peut signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents. La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée.
Accès à la plateforme : https://histologe.beta.gouv.fr
Autres liens utiles
Actualités
Fraude à la rénovation énergétique : le rôle de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
L’objectif est de lutter plus efficacement contre la fraude à la rénovation de l’habitat.
La DDPP est juridiquement compétente pour constater des faits frauduleux (pratique commerciale trompeuse ou agressive, abus de faiblesse ou d’ignorance, méthodes de vente…). Elle n’interviendra ni pour déterminer si les travaux étaient nécessaires ou pas, ni sur des problèmes de malfaçons.
Nous vous invitons à signaler toute fraude ou suspicion de fraude aux adresses mail ci-après :
Liens utiles
- https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/renovation-energetique-gare-aux-escrocs
- https://www.economie.gouv.fr/particuliers/renovation-energetique-arnaques
- https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-telephonique-dans-le-secteur-de-la-renovation-energetique-une-enquete-de-la
- https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/conseils-pour-reussir-la-renovation-energetique-de-son-logement